Childish Gambino émerge (enfin) avec This Is America

Depuis la parution du clip de This Is America, Childish Gambino (ou Donald Glover, si tu préfères) attise les vues sur YouTube et affole les services de streaming musicaux. Pourquoi ? Des scènes de meurtres dans le clip, des paroles explicites sur la condition des afro-américains ou des utilisations de symboles suffisent à ériger la vidéo en véritable sujet de discussion en l’espace de quelques jours. 

Childish Gambino est Donald Glover

Affiche promo de la série Atlanta / Source : FX

 

Ne soyez pas surpris si le mec que vous voyez dans This Is America vous rappelle quelque chose ! C’est normal, il s’appelle Donald Glover. Il est principalement connu pour ses talents d’acteur notamment dans le film Spider Man : Homecoming mais surtout dans Atlanta. La série qu’il a autoproduite l’aidera à se faire repérer auprès d’un public jeune et hype mais également des critiques de la profession. Mais en réalité, Donald Glover est un réel couteau suisse : humoriste, acteur, producteur et rappeur. C’est ce profil qui nous intéresse particulièrement.

Rappeur depuis 2011

De la musique, certes. Néanmoins, ce ne sera pas pour au détriment de la carrière d’acteur du jeune homme de 34 ans. D’ailleurs, pour y remédier, Glover se fabrique un alter-égo très artistique, voire arty. La mise en orbite de Donald Glover, version rap démarre 2011 avec le pseudonyme Childish Gambino. Quatre albums sont publiés à ce jour. Nous retiendrons Because the Internet et STN MTN / Kauai ainsi qu’Awaken, my love, dernier album en date sorti en 2016. Le style musical du rappeur est très ajusté, inspiré et varié en termes de sonorités. Le flow en lui-même est très similaire à tout ce qui se fait depuis quelques années dans la scène urbaine US. L’intérêt de Gambino est surtout sa capacité à évoquer des sujets intéressants au cœur d’albums concepts toujours très recherchés.

This Is America, double détonateur ?

 

 

Il faut le dire. Le succès de Childish Gambino a toujours été confidentiel jusqu’à la parution de clip du single actuel. A l’heure du « tout-à-l ’image », il semblerait que notre protagoniste ait capté la valeur des symboles. Gambino y est torse-nu et a un visage non sophistiqué. Son corps se déhanche au rythme de la musique et des émotions afin d’être en phase avec le sujet de la chanson. Parce qu’il est important de le préciser, le succès est dû à un alignement parfait des étoiles : sortie du clip avec la chanson pour convaincre par l’image, paroles sans détour sur les ambivalences éternelles de l’Amérique faisant toujours plus d’échos sous l’ère Trump, vidéo-clip artistique et soumis à interprétation par rapport au thème de la chanson.

En bref, This Is America continuera de faire débat dans la société américaine mais également au cœur de la planète web mondialisée. De plus, Gambino s’offre ici , au passage, le moyen de faire connaître sa musique pointue au-delà de son socle et c’est peut-être la chose la plus intrigante.

Mos

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *