Un peu de baume pour vos âmes…

La musique est connue pour sa capacité à transformer notre humeur ; elle peut nous booster comme elle peut nous plonger dans une profonde mélancolie. Dans les moments d’adversité, (par moments d’adversité entendez les lundis, les partiels, les jours pluvieux, les longs trajets en transport semés d’embûches…) elle s’avère salvatrice. Elle devient ainsi, une échappatoire à la réalité étouffante. Alors, pour vous donner un peu de force lors des jours foireux, Pensées parisiennes vous a concocté une mini playlist qui vous rappelle l’essentiel, vous apporte un brin de plénitude dans le chaos et, espérons-le dessine un sourire sur vos visages.

 

1. J.Cole – Crooked smile En parlant de sourire, J.Cole est fier du sien qui est tordu. Le message de la chanson passe haut et fort : notre singularité repose sur nos imperfections, autant en être fier.

 

2. Get it together – India Arie India Arie nous rappelle l’importance de prendre soin de soi, et nous aide à aller mieux avec sa voix rauque qui chantonne en boucle « Get it together »

 

3. Jamila Woods – Holy « Woke up this morning with my mind set on loving me » : le ton est donné. Jamila Woods chante avec groove et entrain à quel point l’amour propre est le meilleur des amours, et qu’on en a jamais assez.

 

4. Legendary – Dj Khaled Legendary est le cousin timide de All I do is win. Même message positif et motivant, sauf que le panel de rappeurs sous fond d’instru trap laisse à place à une balade menée avec brio par Keyshia Cole.

 

5. Loud pipes – Ratatat Quand la musique possède son propre langage, les paroles sont parfois superflues, comme un blabla qui n’aurait pas sa place. Loud pipes est une ode à la vie, aux hauts et aux bas, aux moments d’épiphanie… Le tout sans un mot !

 

6. Eternal Sunshine – Jhene Aiko Les connaisseurs du film culte de Michel Gondry auront surement reconnu la référence. Ils connaitront ainsi la thématique du film : le rapport des Hommes avec l’échec. Jhene ne le redoute pas, elle ouvre son morceau par « si je devais mourir aujourd’hui il n’y a pas une chose que changerai ».

 

7. Mali Music – Beautiful Cette chanson est une main tendue, un témoignage plein d’espoir sur l’acceptation de l’autre et des mots importants qu’on a tous besoin d’entendre. (le plus de fois possible)


8. Turn your lights down low – Bob Marley ft. Lauryn Hill Quand la légende du reggae et la légende du R’n’B vous demandent à l’unisson d’accueillir l’amour à bras ouverts, le voici votre remède contre les coup de blues.

 

Eden Kuvula

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *