[INTERVIEW x FILIGRANN] – « Demain c’est loin ça a été un peu l’appel du rap pour moi »

Salut FiligraNn, pourrais-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Wass poupin FiligraNn aka Fillernooch. Membre du collectif K6A, co fondateur des WordUP! Battles.

Peux-tu nous parler de ton collectif K6A ?

Le K6A est un collectif multi disciplinaire qui a fait ses débuts dans le monde du graffiti. Ensuite sont venus les rappeurs, graphic designers, DJ’s et même un Chef cuisinier!

Comment t’es venu la passion du hip-hop ?

Dans la chanson « Notre genèse » de Monk.E (https://monk-e.bandcamp.com/track/notre-gen-se-avec-demagen-atach-tatuq-pakonpesh-butta-beats-filigrann-jamai-the-narcycist ) sur laquelle j’ai été invité à poser un 8 bar, j’explique que c’est ma marraine Lorraine qui m’a fait découvrir le Hip-hop avec des trucs de Fresh Prince et DJ jazzy Jeff et MC Solaar.
C’est plus tard au secondaire, en écoutant l’École du Micro d’argent du mythique groupe de rap français IAM que je suis réellement tombé en amour avec le Hiphop. Les textes du groupe m’ont frappés en plein cœur et j’ai commencé à écrire mes propres verses

Dans ton backpack, quel genre de style musical peut-on trouver ?

Avant j’écoutais beaucoup de Punk genre NOFX et tous les trucs du label Fat Wreck Chords , maintenant j’écoute surtout du rap et du prog rock (Genesis, Yes, Rush). J’écoute encore parfois du NOFX et du Propagandhi, ce dernier groupe est d’ailleurs, à mon avis, celui qui a le mieux évolué depuis l’époque du « skate punk » des années 90’s. Coté rap en ce moment j’écoute le Drake & Futur. J’ai bien aimé le dernier de Booba mais j’écoute beaucoup plus de rap américain que de rap en français.

Tu te rappelles ce qui t’a poussé à écrire ton premier couplet ?

La découverte d’IAM. La profondeur des textes, particulièrement l’approche d’AKH, c’était pour moi une totale claque. Demain c’est loin ça a été un peu l’appel du rap pour moi. J’écrivais déjà des textes pour des petites chansons punk que je composais à l’époque mais la découverte des possibilités qu’offre le rap au niveau de l’écriture a vraiment fait exploser tout ça.

Tu as plus d’influences françaises ou américaines dans le rap?

Dans mes débuts, c’était une influence française à fond. Chronique de Mars, IAM, Fonky Family puis après est venu Wu Tang et plus récemment Drake. Je dirais que mes trucs récents sont surtout influencés par le rap américain et par mes collègues du Québec comme les Dead Obies, LLA, Eman, Alaclair Ensemble et bien sur mes amis du K6A qui m’influencent tous à un moment ou un autre.

En ce moment qu’est-ce que tu écoutes ?

Drake & Futur, what a time to be alive!

Le dernier film que tu as vu ?

Je me suis retapé The Departed la semaine dernière! Sinon la dernière bombe qui m’a explosé en pleine face c’est Gone Girl.
OMG OMG OMG!!!!!

Comment s’est organisé la création des WorUP !Battles ?

Un ami m’a fait découvrir la ligue de battle américaine Grind Time et on a commencé à fantasmer sur l’idée de voir les artistes du Québec qu’on feel se lancer dans ce genre de compétition puis à force de tâter le pouls on a rapidement constaté que les gars étaient intéressés. Puis j’ai contacté une vielle connaissance pour filmer les trucs, Jo Le Zef, qui est devenu un grand ami ainsi que le co-fondateur de la ligue.

Pensais-tu à l’époque que le mouvement wordup! allait prendre une telle ampleur ?

Non pas du tout, en fait moi je m’attendais à une réponse mitigée voir négative étant donné que le format était a cappella, préparé d’avance (faut savoir qu’à l’époque en France et au Québec la norme était aux battles 100% impro). On était donc complètement surpris par l’ampleur du buzz.

Comment se sont faites les connexions WordUP & Rap contenders ?

C’est Dony S qui nous a contacté via Facebook pour nous partager son intention de lancer une ligue en France. Cette ligue est devenue le Rap Contenders et Dony S est devenu un collègue et surtout un très bon ami de moi et Zef.

Est-ce que tu suis les éditions du rap contenders depuis le Québec ? Qu’est-ce que tu penses du Rap Contenders ? Dony S, Stunner et Badsam font bien le taff ?

Je les suivais religieusement pendant les premières années, mais depuis un an ou deux je regarde beaucoup moins de battle alors je suis un peu moins assidu mais j’essaie de rester connecté sur la scène. C’est important de garder une idée juste de l’état de la scène, qui est chaud, qui est en train de tout tuer etc mais j’ai un peu de rattrapage à faire au niveau des MC du RC espoir!

Le Québec a très bien adopté Dony , qu’apporte-t-il à la communauté WordUP selon toi ?

Dony c’est un dude qui parle avec beaucoup de franchise. Ses connaissances de l’histoire et de la politique font en sorte qu’il peut s’exprimer sur un tas de sujet et je pense que la communauté apprécié son franc parlé et le fait qu’il est un homme cultivé et articulé.

Quelle personnalité du RC fait le plus d’écho au Québec ?

Évidemment ceux qu’on a déjà vu comme Blackap, Wojtek et Gaiden. Nekfeu à un bon buzz au Québec , Jazzy bazz aussi. Maadou, Cheef, Lamanif et plusieurs autres qui ont fait leur arrivé dans les dernières années ont un bon following ici.

As-tu des projets solos à venir ?

BAH OUAIS MORRAY! Je prépare un album depuis un an (ou deux!) avec mon ami beatmaker/DJ Sev Dee. J’ai plus d’une dizaine de morceaux d’accumulés. J’ai FOU hâte de vous partager tout ça!

Qu’est-ce que les wordUP ont de plus que les KOTD ?

C’est dur à dire parce que je connais les KOTD de loin, j’ai été à Toronto deux fois mais c’est pas assez pour vraiment bien saisir l’essence de leur mouvement. Par contre, je dirais qu’il semble y avoir un lien ici entre l’organisation, les participants et la communauté qui me SEMBLE beaucoup plus proche. Au WordUP! il y a une grande proximité, un esprit de grande famille que j’ai rarement vu aussi fort dans d’autres mouvements comparable au notre.

Quel est ton battle préféré des wordUP et des RC ?

< insert ici une réponse politicly correct insistant sur le fait qu’ils sont tous bons, tous beaux, tous fins. >
Plus sérieusement, comme tout le monde j’ai des favoris mais j’ai toujours senti que j’avais un certain devoir de réserve par rapport à tout ça en raison de ma position dans le battle rap game,c’est pour ça que j’esquive la question avec une blague.

Est-ce que tu suis la scène du rap français ? Qu’en penses-tu ?

Pas trop non. Avant j’étais FOU de ça mais bon les temps changent et je suis moins connecté qu’à l’époque. Ce que j’en pense? Bah je ferai attention de pas faire une analyse de fond sur un mouvement que je suis peu ces dernières années, mais je dirais qu’à distance je constate une certaine froideur. Quand je pense au traitement médiatique réservé aux RC par des plateformes comme Skyrock ou Booska P, qui semblent choisir volontairement d’ignorer complètement ce mouvement MONSTRE en France, je trouve ça un peu froid. D’un autre coté je trouve ça vraiment beau de voir des gars comme Ol Kainry et Youssoupha venir supporter le mouvement Rap Contenders, faut pas croire que je vois que du négatif non plus. C’était cool de voir les buzz autour de l’Entourage, Nekfeu, Guizmo, l’arrivé du trap avec Kaaris, les nouveaux comme SCH, la domination de Booba au niveau commercial qui me fascine, etc.

Te souviens-tu de ta performance aux RC face à Eff gee ? Comment te sentais-tu ? Tu en gardes des bons souvenirs ?

J’étais très très fébrile, c’était un peu un moment 8miles pour moi du genre test ultime lol! Que des bons souvenirs. Tout le monde était super cool, chaleureux et hospitalier. Faut comprendre qu’avec mon background rap français, la France c’était un véritable rêve qui se réalisait pour moi.

Comment vois-tu le wordUP dans l’avenir ? D’autres projets ?

C’est dur à dire, il y aura des hauts, il y aura des bas mais je crois que le noyau dur du mouvement battle rap au Québec (et dans toute la francophonie) est là pour rester!
Dans un futur proche, on aimerait bien faire le retour du Fou Tournoi et…le WordUP! 13 en 2016!!!

Le mot de la fin ?

Wooooooooord UP!

Le shopzone officiel des WordUP!Battles est maintenant ouvert. Allez faire un tour pour voir le nouveau swag!!!
www.wordupbattles.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *