[INTERVIEW] – POMME : « J’suis hyper curieuse, j’écoute tout ce qui sort, ça peut aller du dernier album d’Orelsan à Joan Baez. »

Salut Pomme, comment tu vas ? Tu te sens comment en ce moment ?

Bah écoute, je me sens bien, en fait je me sens plus vraiment stressée comme c’est la 9ème date, j’ai pris des habitudes, je connais l’équipe, tout le monde est sympa.
Je pense qu’aussi, ils me mettent vachement en confiance parce qu’ils sont tous hyper encourageant et bienveillant et du coup tu vois y’a eu d’autres tournées où j’ai fait des premières parties où c’était beaucoup plus sectaire, genre moi j’étais dans ma loge et les autres ils étaient entre eux et y’avait pas vraiment d’échange.
Alors que là, comme ça fait neuf dates, forcément au bout d’un moment..

Tu t’intègres ?

Ouais et du coup j’avais un peu l’impression d’être en famille et j’suis pas stressée. Après y’a toujours 1 minute avant de monter sur scène ou j’suis stressée mais par contre j’suis pas stressée là tu vois.

C’est classic’ un peu le stress juste avant de monter sur scène non ?

Ouais mais avant moi des fois j’étais stressé la veille, longtemps avant, moi j’fais plus ça, maintenant j’suis stressée une minute avant, vraiment quand j’suis sur le point de monter sur scène, et y’a toujours aussi la première chanson aussi.

Et ça fait quoi du coup de faire deux Olympia ?

Bah c’était ouf (rires), le premier je comprenais rien à ma vie, et pareil le deuxième du coup. Moi en fait j’m’approprie les endroits, j’arrive pour le premier j’étais la genre « ohlala.. j’m’entends pas bien… j’suis en PLS.. » et le deuxième j’avais l’impression d’être chez oim.
J’suis pas  une meuf timide, j’suis quelqu’un qui aime s’approprier les espaces, du coup y jouer une deuxième fois c’était ultra luxueux…

 

 

T’as quel âge ? 21.. 22?

Ouais, 21.

21 ans deux Olympia c’est cool quand même..

Ouais c’est grave cool, c’était pas « mon » Olympia mais en tout cas c’est hyper encourageant

Et combien de Boule Noir (Une scène parisienne) ?

4 ! C’était hyper cool, pour le coup c’était mon propre spectacle. Et avec mon nouveau musicien avec lequel je joue depuis 3 mois, c’était vraiment une bonne expérience, c’était différent, on l’a fait en « assis ».
La boule Noir c’est 300 places debout, en assis du coup c’est quoi, 120 places.
C’était trop bien du coup tous les soirs j’voyais tous les gens du début à la fin de la salle, y’avait vraiment un échange.
J’trouve ça important de voir les gens qui viennent te voir, de pouvoir réellement les voir. C’était génial, rempli tous les soirs

Mais du coup la c’était ta propre tournée? La boule noir? Le stress était pareil?

Non, là j’étais archi stressée par contre. En fait les premières parties ça ne me stress plus parce que le public ne vient pas pour me voir moi, si ils kiffent pas j’ai rien perdu, s’ils kiffent c’est cool.
Alors que mes concerts, les gens payent leurs places pour me voir, du coup ils ont une attente et ça me stress, mais ça se passe toujours bien et j’y travaille beaucoup.

La scène tu la travaille beaucoup ?

Ouais, bah, les dates en solo non je répète pas, je viens j’fais mes trucs et j’suis hyper naturel, les chansons que je chante ça fait des mois voir années que j’les chante sur scène tu vois…

T’es rodée ?

Ouais, j’ai pas besoin de répéter. Quand on est à deux, ça demande de répéter et d’être synchro, c’est cool quand y’a une osmose et une cohérence tous les deux, du coup je répète plus tous les deux que quand j’suis solo.

 

Pour toi.. la promo : c’est chiant ou ça dépend des médias ?

Mhhh… moi j’trouve ça cool la promo, j’trouve ça essentiel. Après j’suis d’accord, y’a des questions qui sont plus ou moins judicieuses et des trucs qui sont classiques et quand t’as répondu 14 fois à une question classique dans la même journée.. mais c’est essentiel.
Moi surtout où j’en suis dans mon projet j’peux pas dire que la promo c’est chiant, j’en ai besoin..
Oui mais tu peux trouver ça chiant ?

Ouais mais nan franchement nan, y’a des questions récurrente qui sont un peu reloues mais le concept de faire de la promo nan j’suis trop contente et plus j’en ai plus j’suis contente.

Genre.. « est ce que vous pouvez vous décrire »?

Nan genre… genre les jeux de mots sur mon nom tu vois. Alors que ça vient de mon nom de famille en fait.. et que les gens sont là du coup « vous croquez la vie à pleine dents… vous aimez les pommes.. quelle est votre sorte de pomme préférée…? »
J’crois que les gens ont pas compris que c’est mon nom de famille, c’est marrant mais au bout d’un moment c’est lassant.

 

 

 J’ai écouté ton album, j’aime pas trop les comparaisons mais j’ai l’impression d’avoir eu un mix avec The XX – Olivia Ruiz et le monde des Studio Ghibli, voilà ce que j’ai ressenti ! 

Ah ouais? Trop bien ! J’le prend grave bien, c’est trois trucs grave stylé.
The XX j’avais trop kiffé leur premier album, Miyazaki, c’est ma vie, ma vie ma passion. En vrai c’est ouf parce que l’autre jour j’ai fait découvrir Miyazaki à quelqu’un, genre en France tout le monde connaît mais c’est pas hyper populaire au Canada, c’était quelqu’un qui venait là-bas et c’est tellement jouissif de faire découvrir quelque chose comme ça à quelqu’un parce qu’en fait les Studio Ghibli sont tellement cool que je les ai redécouvert en les faisant découvrir à quelqu’un. D’ailleurs sur scène j’ai des images de Miyazaki.

C’est vrai ?

Ouais en fait la boite de ma harpe, j’l’ouvre, et y’a des images de l’univers dans la scéno’. Et Olivia Ruiz c’est une meuf que j’ai rencontré, trop sympa, sa musique me parle énormément.
C’est une des rares autres artistes française à aussi utiliser l’autoharpe. Elle a une écriture de fou, y’a des trucs super, des trucs que j’aime moins mais y’a des trucs que j’trouve géniaux.

Qu’est ce qui t’inspire le plus musicalement ?

Des trucs tristes.. (rires), acoustique de toutes les époques.
Celle que j’écoute tout le temps et qui me lasse jamais c’est Barbara. J’suis hyper curieuse, j’écoute tout ce qui sort, ça peut aller du dernier album d’Orelsan à Joan Baez.
Ce qui m’a influencé plus jeune, c’était soit des trucs de country ou de la pop.

C’est quoi le meilleur compliment qu’on puisse te faire, genre dire que ta musique fait penser à tel artiste…

Bah…ça m’est arrivé des fois que des gens me disent que parfois ça leur rappelé Barbara, ça m’a trop flatté. Mais pour moi Barbara c’est la queen et elle est intouchable. Ça me dérange pas d’être comparé à des artistes qui ont une belle plume et une âme de fou tu vois.

Et là en ce moment t’écoute quoi ?

En ce moment j’écoute beaucoup une québécoise qui s’appelle Klô Pelgag, j’ai poncé le dernier album de Lana Del Rey, et Eddy de Pretto, surtout la chanson « Kid ».

Et tes 3 albums préférés, tout genre confondu ?

Dolly Parton – Jolene
N’importe quel album de First Aid Kit et puis le premier album de Camelia Jordana.


Si t’avais des rêves de collaboration dans le rap ça serait quoi?

Dans le rap? J’aurais trop aimé faire un truc avec Big Flo et Oli mais ça s’est pas fait, après PNL parce que c’est tellement improbable, c’est l’inverse de ce que je fais.

Si tu devais…..

Décrire ton album en un film ?

Le voyage de Chiro

Une couleur ? 

Le bleu, mais un bleu pâle

Une émotion ?

Mélancolie !

Un type de bouffe?

Le potimarron, genre les courges (rire)

Une odeur ?

Hmm.. est-ce que la neige ça a une odeur ? J’trouve que la neige, quand tu la mange et qu’elle est pas recouverte de pisse de chien ça a un goût, du coup la neige.

Le mot de la fin ?

J’allais dire prout mais…

Tu peux le dire, on garde prout ?

Prout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *