[INTERVIEW x NOV] – « Ce que j’en pense ? Je pense que ça dévalorise un peu la musique »

Si tu devais décrire ton univers musical :

En 3 mots ?

MERVEILLEUSE

TRAP

SOUL

En un album ? (pas le droit de citer un des tiens)

 

VOODOO de D’Angelo

 

En un film ?

Forest Gump

 

C’est quoi la dernière claque musicale que tu as prise ? Et le dernier clip qui t’as fait mal ?

La dernière claque musicale, Incontestablement : H.E.R

Pour le clip il s’agit de « HUMBLE » de Kendrick LAMAR

 

Le fait de rencontrer et travailler avec des compositeurs après Cullinan, ça a changé quoi réellement ?

Ça a changé pas mal de choses, dans un premier temps ça me permet de mettre toute mon inspiration dans les lyrics, les flows et les mélodies, forcement ça me déleste de tout le travail de composition instrumental. Dans un deuxième temps, ça me « force » à m’ouvrir à de nouveaux horizons, les visions et les sensibilités artistiques des compositeurs avec qui je collabore ne sont pas forcement les mêmes que les miennes, même si dans le fond on est sur la même longueur d’ondes, cela créer une oppositions dans la création, c’est cette oppositions que je cherche et que j’essaye d’apprivoiser afin de créer un « son » inédit.

Pour toi aujourd’hui qu’est ce que le RNB ? Existe-t-il toujours ?

Il existe toujours, mais sous une autre forme. Il a changé, évolué, en «mieux » ou en « moins bien » selon la sensibilité et l’interprétation de chacun, mais il est toujours là.

 
Le changement artistiques que tu as pris depuis Evo, c’est la raison pour laquelle tu es passé de Mr. Nov à Nov ? T’es satisfait de ce changement de blase ?

Cela fait un moment que je voulais passé de Monsieur NOV à NOV, mais je ne savais pas comment et quand le faire. Avec la sortie de EVO 1, j’ai eu un déclic, car c’était l’occasion parfaite pour effectué le changement. Je pense que c’est un « tout » qui m’a permis de franchir le cap, ma transformation physique, le changement artistique, et aussi l’envie de me moderniser.

 

Est-ce que ce changement artistique est le reflet de ce que tu écoutes et de ce que tu es maintenant ?

Oui, incontestablement.
 

 

On te reproche pas d’être plus cru et moins doux qu’avant ?

Certains me le reprochent, certains me préfèrent comme ça. Lorsque j’étais plus « soft » dans mes lyrics c’était pareil (rires), certains me reprochaient d’être trop mielleux quand les autres adoraient ça. On ne peut pas plaire à tout le monde, même MJ ne fait pas l’unanimité …alors…ahaha

 

 

Tu peux nous parler de la pochette de ton album ?
J’ai voulu resté dans la même direction artistique qu’EVO 1 , c’est à dire une cover basée sur de l’infographie, cependant dans le 2 j’ai intégré un peu de photographie « réelle » pour apporter quelque chose en plus.

 

 
Ton processus de création et d’écriture il a changé depuis ce virage artistique ? Tu peux  nous parler de ce processus ?
Non, je fonctionne toujours de la même manière, j’écoute une prod, en fonction de ce quelle dégage, j’écris quelque chose en cohérence avec celle-ci. La seule chose qui à changé, c’est l’endroit où je travail. Avant j’écrivais et composais chez moi, maintenant j’écris en studio, généralement en présence des compositeurs avec lesquels je collabore.

 

 
Plutôt R. Kelly ou Young Thug maintenant ?

Young Thug, mais un petit R. Kelly de temps en temps ça fait du bien !
 

 

C’est quoi ta vision des featurings ? J’ai l’impression que tu restes très solo sur tes projets
C’est simple, je ne suis pas fermé aux featurings, mais j’aime lorsque les collaborations se font simplement et naturellement.
 

 

 

Qui sont les artistes qui t’inspirent ou que t’écoutes en ce moment ? Tout genre confondu
J’aime bien Bj the chicago kid, Bryson Tiller, Elhae, H.E.R. J’écoute aussi pas mal d’artiste d’électro/hiphop alternatif.
 

Est-ce que l’étiquette « RNB/SOUL » te freine un peu pour l’exposition ? vis-à-vis des médias et de l’industrie ?

Oui, car dans la pensée collectif le RNB est un genre musical qui n’est pas pris au sérieux et qui semble être « daté » pour certains médias. Mais c’est un problème typiquement Français. Personne ne reprochent à Rihanna ou Beyonce ou encore Justin Timberlake de faire du RNB…

 

La mise en avant du streaming au niveau de l’industrie musicale t’en pense quoi ? Quel regard tu portes sur cette industrie ?

Le Streaming c’est le « Future » de la musique. Tout est dématérialisé, et avec les plateformes tels que spotify, Apple music, Deezer… l’auditeur à toutes les musiques du monde dans son téléphone et en illimitées pour quelques euros par mois. Ce que j’en pense ? Je pense que ça dévalorise un peu la musique. Mais je suppose que les anciens avaient ce discours lorsque qu’on est passé du vinyl au CD puis au MP3.

 


Est-ce que pour toi « quand vient la nuit part 2 » c’est le signe de ton projet ? Pourquoi autant d’attente sur ce titre de la part de ton public ?

Les gens adorent les histoires, les « To be continued »… cela ne m’étonne pas. Je devais faire aussi bien ou mieux que le PART 1 !  J’espère que j’ai relevé le défi !

 

Y’a des projets que t’attends ? Celui de joke ?

Oui entre autres, Detox de DRE aussi LOL

La suite c’est quoi ? Evo 3 ?

Pourquoi pas ?

 

Le mot de la fin ?

#cyprinesquad

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *