[INTERVIEW x VRAIESMEUFS] – « Si t’es une femme indépendante et que tu fais ce que t’aimes t’as la vie de rêve »

Lyna a 18 ans, elle est étudiante en fac de sciences. C’est aussi la créatrice de Vraies meufs, un blog où elle s’exprime mais surtout où elle nous présente des portraits de filles, des filles au naturel, ambitieuses et talentueuses, qui font ce qu’elles aiment. Des filles qui ont des choses à raconter, des vraies meufs quoi.

L’idée lui est venue en se baladant sur Instagram, Tumblr…  Aujourd’hui sur les réseaux, on nous offre une image unique de la jeune femme : une fille riche, sublime, qui a beaucoup d’abonnés, qui connaît du monde : une fille à la vie de rêve.
On nous vend cette image de la jeunesse, comme si elle représentait sa globalité. Lyna comme beaucoup d’autres en a eu assez de voir toujours la même gamme de filles représentées dans son fil d’actualité. Son projet, elle l’a créé pour permettre à n’importe quelle fille de se retrouver dans les jeunes femmes qu’elle photographie et sur qui elle écrit. Elle voulait mettre en avant des « filles de la vraie vie » sans mise en scène ni retouches. Ces filles là sont accessibles et vraies, à travers ses portraits Lyna ne nous offre pas LA vision de ce qu’est une jeune fille en 2017, mais plutôt une nouvelle vision de la femme pas assez représentée dans les médias, celle qui l’entoure et qui nous entoure aussi par la même occasion. On peut retrouver son travail sur son site , son facebook ou son instagram.

Mais avant d’aller y faire un tour venez plutôt lire son interview par Pensées Parisiennes. 

 

 

Salut Lyna avec un y, alors vacances ou rattrapages ?

Bien vu pour le Lyna avec un y, ça me tient vraiment à cœur, pour l’instant rattrapages, j’ai pas eu mon deuxième semestre on verra bien ce que ça va donner, mais c’est bientôt fini, après vacances !

 

Pour ceux qui ne te connaissent pas, t’es la fondatrice de #Vraiesmeufs, tu peux nous décrire le concept en 5 mots ?

Mouvement, féminin, féministe, cool et naturel

 

Ton projet parle des femmes, tu le conçois comme féministe ? Et pour toi c’est quoi une féministe en 2017 ?

Oui il est forcément féministe dans le sens où il veut l’égalité entre les hommes et les femmes, y a toujours une grosse part de féminisme dedans, mais c’est pas non plus fait dans la démarche d’être une référence féministe où on se bat en groupe … Pour moi le féminisme c’est l’égalité politique, sociologique des hommes et des femmes, être féministe en 2017 c’est vouloir que les hommes et les femmes soient pareils, soient jugés de la même manière, c’est surtout ça, parce que les hommes et les femmes ne pourront jamais être pareils, c’est vraiment cette question de jugement et de droits en fait. Pour revenir au projet, oui je le conçois comme féministe mais là par exemple y aura bientôt vraisgars donc c’est toujours féministe mais pas exclusivement féminin.

 

Et les #Vraisgars dans tout ça, j’ai vu sur ton site que tu préparais quelque chose ?

Ouais, bien vu, vrais gars en gros ça sera comme les portraits de vraies meufs avec des photos et une description mais les vrais gars parleront aussi de leur vision de la femme, du féminisme, donneront leur définition d’une vraie meuf, citeront des femmes qui les influencent et les inspirent, le projet c’est faire parler les mecs de meufs dans le même esprit que Vraies Meufs .

 

Tes articles nous parlent aussi de beauté au naturel, la beauté c’est quoi d’après toi ? Et c’est quoi ta « relation » avec le maquillage ?

La beauté c’est un tout subjectif , tout le monde est beau, tout le monde est moche, ça dépend seulement de la personne qui regarde, la beauté est dans l’œil de celui qui regarde, moi j’associe la beauté au charisme, tu peux rencontrer une personne très belle physiquement  mais avec une personnalité horrible, sa beauté elle aura plus de sens à tes yeux ou vice versa y des personnes qui t’attirent pas forcement physiquement mais plus tu restes avec elles plus tu vas te rendre compte de leurs charmes et à quel point tu les trouve belles finalement. Donc pour moi la beauté c’est pas que le physique, une personne belle avec un caractère qui te plait pas va très vite te dégouter.

Sinon moi j’ai commencé à me maquiller vite fait au collège, je mettais du crayon des trucs comme ça même si mes darons voulaient pas trop, c’est au lycée que j’ai vraiment commencé à me maquiller sans forcément être une ouf de maquillage, genre je faisais pas le contouring tout ça, tout simplement parce que je suis nul à ça et que je préfère dépenser mon argent dans autre chose que du maquillage, je faisais le b.a-ba : le blush, le teint un peu les yeux sans quasiment jamais mettre de fard. Après ça dépend les jours, je peux passer une semaine sans me maquiller puis être on fleek toute la semaine d’après. Aujourd’hui j’essaie de me maquiller le moins possible je sors dehors sans maquillage à part du mascara parfois, je garde le maquillage pour des occasions spéciales, des photos, des tournages… Mais sinon dans l’ensemble je me maquille quasiment plus.

Sur ton blog t’as créé une catégorie « real talk », c’est pour t’exprimer sur des sujets qui te tiennent à cœurs ? Y des trucs que t’aimerais voir changer ?

Ouais « real talk » c’est des sujets sur lesquels j’ai envie de m’exprimer mais qu’j’ai pas l’occasion d’aborder dans les portraits. J’aimerais voir des trucs changer, mais je fais ça surtout pour ouvrir les yeux aux gens, c’est pour leur expliquer. L’article sur le porno par exemple c’était surtout pour laisser les filles s’exprimer dans un endroit safe grâce à l’anonymat, avec real talk c’est plus ça que je recherche un endroit d’expression mais pas seulement pour moi.

Tu nous parles de ce que les vraies meufs font, de ce qu’elles aiment, ce qui les passionnent…  Toi t’aimes quoi dans la vie ?

Déjà j’aime m’occuper de mon blog, qui prend de plus en plus d’ampleur, je pensais pas que ce projet me mènerait aussi loin, j’aurais pu abandonner au bout d’un mois donc c’est cool que ça ait aussi bien prit. J’aime beaucoup écrire aussi, j’écris quelques articles pour des médias comme twenty magazine, booska p, j’adore le rap, la musique, je suis très rap rnb, j’ai pas écouté ça toute ma vie mais quand je mis suis mise je l’ai fait à fond, j’aime bien les animés mangas aussi, j’en regarde pas mal, j’aime sortir, voir mes potes,  même si je suis plutôt casanière, j’aime les réseaux, je passe ma vie sur twitter et voilà des trucs simples quoi .

 

En plus de l’écriture, t’as choisi la photographie argentique comme moyen d’expression, c’est une passion pour toi ou c’était le plus accessible ?  :

C’était le plus accessible, parce que quand je voulais monter mon blog j’avais pas beaucoup de tunes à investir dedans, donc vu que j’ai pas de beaux appareils photos chez moi, puis je que savais pas faire de la photo, j’ai cherché dans mes affaires et j’ai trouvé un vieil argentique , ça m’a plu parce que ça me faisait découvrir un nouveau truc et j’avais pas à dépenser 600e dans un reflex. J’ai commencé comme ça, les premières photos étaient complètement ratées, petit à petit ça va mieux, maintenant je l’ai un peu plus en main je l’utilise même pour prendre des potes en photo, j’ai vraiment aimé le côté plus brut de l’argentine, les photos sur vraies meufs je vais pas en faire 50, je vais en faire 7 et y en aura 5 de publier, donc c’est beaucoup plus intéressant je trouve, on retrouve aussi une qualité de la photo qu’on a plus aujourd’hui avec les smartphones, je veux dire qu’avec mon téléphone je vais prendre tout et n’importe quoi mais avec mon appareil je vais faire attention à prendre de belles choses, comme en plus tu les payes et que tu les as en physique tu donnes beaucoup plus d’importance à la photo .

 

Tu réalises en majeur partie des portraits de parisiennes ou de meufs de la région parisienne, si t’avais l’occasion tu exporterais le projet ? Avec des filles de partout dans le monde?

Oui totalement, moi j’habite en banlieue et je suis h24 sur Paris donc c’est pour des raisons pratiques que je vais tout le temps prendre des photos de meufs là-bas, après ça dépend, sur le site par exemple y a deux allemandes et une belge, elles  étaient en déplacement sur Paris on en a profité pour se rencontrer et faire ça, mais bien sûr que si y avait moyen d’exporter le projet et de voyager avec ça serait génial, si je pouvais dans quelques années faire le tour du monde et rencontrer plein de vraies meufs ça serait ouf. Un de mes goals ça serait d’avoir une vraie meuf qui vient de Somalie, ça me touche pas mal tout ce qui se passe là bas en ce moment, avec tout le projet de Jérôme Jarre, je peux pas me déplacer jusqu’en Somalie malheureusement, mais ça aurait été un de mes projets, ou sur des réfugiés syriennes, y a tellement de filles qui ont des choses à raconter sur cette terre et qui vivent des choses différentes, donc ouais le goal c’est pas de bloquer ça en France ou en région parisienne.

D’ailleurs comment choisis-tu ces filles ?

C’est simple, je choisis les filles au feeling, rien d’autre, ça va être une pote à moi à qui je vais penser puis lui proposer, une fille que je croise dans la rue je vais l’arrêter et lui proposer, ça peut être une fille des réseaux sociaux que je vais contacter en dm, ça se passe vraiment totalement au feeling , sans critères, c’est à dire que y a des filles sur Vraiesmeufs qui ont pas forcément une vie incroyable mais que je trouvais cool et dont qui je trouvais ça intéressant de parler, le but étant d’être le plus diversifié possible, c’est compliqué mais c’est un but à long terme.

 

T’as un rêve, un objectif ?
Ouais j’ai deux objectifs dans la vie, je veux dépendre de personne, ni émotionnellement ni financièrement, et de pouvoir me lever tous les jours pour faire un truc que je kiff, je veux pas faire un travail ennuyeux, je veux faire un truc cool que j’adore et gagner ma vie avec. C’est même pas un rêve d’être hyper friqué ou célèbre, je pense que si t’es une femme indépendante et que tu fais ce que t’aimes t’as la vie de rêve, t’as déjà ça t’as tout gagné.

 

Tu te vois où dans 10 ans ? Et #Vraiesmeufs tu le vois où ?

Wouah aucune idée, dans 10 ans j’aurai 28 ans je me verrais bien mariée haha , avec un ou deux enfants, quoique non, c’est trop tôt pour les enfants, je me vois plutôt avoir réussi mes objectifs, vraimeufs je sais pas du tout où je le vois, je sais pas si je l’aurais continué, si j’aurais d’autres projets à coté… le goal si dans 10 ans Vrais meufs est toujours là c’est que ça s’exporte dans plusieurs pays, j’aimerais qu’il y ait des événements de vraies meufs, qu’il y ait une team qui bosse dessus, que ça devienne un vrai media et pas juste une fille qui écrit sur son blog dans sa chambre quand elle s’ennuie, et pourquoi pas faire une agence pour aider des filles à réaliser leurs projets, les aider de manière caritative , faire des projets humanitaires, peut-être qu’il y aura un journal papier vraiesmeufs, une émission à la télé. Je sais pas du tout là je te dis pleins d’idées, mais dans 10 ans je le vois comme un concept qui touche à tout, qui soit multi-format, qui plait à pleins de gens et en fait travailler aussi.

 

Y a une vraie meuf qui t’inspire au quotidien ?

Au quotidien j’ai plein de trucs qui m’inspirent mais là c’est compliqué, en ce moment je dirais princesse Nokia, à chaque fois que j’ai une baisse de motivation je regarde son documentaire Destiny, c’est sur sa vie de chanteuse/rappeuse et activiste féministe, le documentaire il me donne trop de peps et de motivation, donc je sais que j’aime beaucoup cette vidéo et qu’elle m’inspire, mais je sais pas si je peux dire que Princesse Nokia m’inspire au quotidien.

Ton son du moment c’est quoi ?

Pour l’instant c’est l’album de SZA- Ctrl qui est génial, rempli de bonnes vibes c’est un album qui rend heureux qui te donne l’impression d’être sur un nuage, y a deux sons dedans que j’adore : Supermodel et Doves in the Wind ft Kendrick Lamar, mon rappeur préféré de tous les temps. Y aussi Marquises de Disiz ft Hamza, qui sera mon son de l’été.

 

Merci pour ce moment Lyna, un mot de la fin ?

Merci à toi, merci à Pensées Parisiennes, n’hésitez pas à checker le site : vraiesmeufs.com, y a la page facebook, le intsta. Pour ceux qui veulent me soutenir financièrement c’est ici, et voilà, à bat les postbad, vive les vraiesmeufs !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *