[INTERVIEW – Xavier Mateú] – « La suite pour moi c’est que je suis en train de monter le live de cet album et j’espère faire une tournée avec »

Hello Xavier, après cette pause musicale, peut-on dire que tu « renais à nouveau » ?

Salut à tous !

On peut dire que je renais en musique oui et on peut dire qu’en revendiquant mon métissage guadeloupéen, vietnamien , espagnol catalan et français avec fierté, je suis très heureux de donner naissance à une part de mes origines que je n’avais encore jamais exploré celle de la variété pop Française.

Qu’est ce qui t’as motivé à revenir ?

Ce qui me motive à revenir, c’est que pour moi, je ne suis pas encore venu donc j’essaie plutôt de venir avec les portes qui me sont ouvertes pour passer mon message et mon amour pour la musique et tout ce que je lui dois.

Peux-tu nous parler du processus créatif de ton EP ? Quels sont les retours quant à ce projet ?

Pour le côté créatif de mon 1er Ep et même de mon album à venir , on peut dire que certains points forts de ma vie personnelle et de ce que je suis dans les textes des chansons , sont au centre de la création.

Pour le style musical je suis à la base un chanteur de soul et reggae musique. aujourd’hui je suis attendu dans un registre pop français suite à ma victoire dans un grand télé-crochet. j’ai donc du faire un travail dans ce sens et faire confiance au directeur artistique du Label Barclay avec qui j’ai signé en récompense. Barclay qui est quand même à ma connaissance, le plus grand label de variété en France et qui fait aussi partie de ce projet musical .

Pour les résultats de mon Ep on peut dire que c’est une première carte de visite, si j’ai une déception c’est au niveau des médias télévisés. Je vais me dire cette grande chaîne française sur laquelle j’ai passé 3 mois  avec mes amis musiciens participants pour animer leur programme qui est quelque part le centre de la création de cette album.
Je trouve un peu dommage qu’il ne me diffuse pas à leur tour, ils doivent avoir leurs raisons mais je ne les connais pas… mais qui sait on verra l’album c’est peut-être partie remise.

 


Est-ce que tu pourrais nous parler de l’histoire du rêve du pêcheur ?

Pour le rêve du pêcheur c’est mon côté guadeloupéen qui a parlé je pense, car depuis tout petit j’ai ce besoin de me retrouver souvent au bord de la mer, et qui dit mer et Guadeloupe dit Pêche bien sûr, et j’ai trouvé ça super de le représenter au travers de ce magnifique morceau de Laurent Voulzy.


Quelles sont tes aspirations musicales du moment ?

Mes aspirations musicales aujourd’hui sont de créer justement ce côté métisse dont je vous parle dans la musique et d’essayer de le faire dans la pop française. Faire transpirer ce que je suis et que les gens me comprennent et se retrouvent dans ce style.


Et tes aspirations artistiques en générale ? Que  ce soit en vidéo, en écriture etc..

Mes inspirations artistiques seraient d’avancer sur le style de mes visuels, que ce soit sur scène ou dans des clips, de pouvoir montrer le maximum de mes façons de m’exprimer ,mon interprétation, ma gestuelle, pouvoir vraiment me lâcher en restant véritable.

Au niveau de l’écriture je suis déjà pressé de vous partager les compositions prochaines qui sont déjà en travail avec mon équipe, car les choses et la musique changent tous les jours. Je pense que le besoin du public aussi et à mon sens ce qui est bizarre, c’est que j’ai pas l’impression qu’on leur donne ce qu’ils veulent vraiment actuellement ou même de ce qu’ils ont besoin donc j’aspire à améliorer un peu tout ça avec ma petite personne à mon échelle…

Quelle est la suite pour toi ?

La suite pour moi c’est que je suis en train de monter le live de cet album et j’espère faire une tournée avec, car pour moi qui dit musique dit instruments et concerts …

 

L’image contient peut-être : 1 personne, voiture et plein air


Tu aimerais faire des collaborations ? Si oui, avec qui ?

Bien sûr que j’aimerais faire une collaboration même plusieurs collaborations. le partage est une évidence dans la musique. Pourquoi pas avec Kendji même si c’est pas mon style de musique, j’aime bien son côté musique pop traditionnelle de ce qu’il est , son respect des valeurs.

Le mot de la fin ?

 

Jusqu’au bout, tout donner jamais rien lâcher toujours garder espoir rester véritable, se souvenir de son histoire et la transmettre pour protéger et aider, nous, génération à venir, à avoir la foi pour réussir à accomplir notre mission  » Renaître à nouveau « .

Merci à vous

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *