Paris, Capitale du Design

On le savait déjà, Paris est considéré comme la capitale de la Mode, de la Gastronomie, de la Culture… Mais du 6 au 15 Septembre, Paris devient également la capitale du Design. La ville Lumière accueille la Paris Design Week, un événement aussi important que les D’Days dans le milieu des Arts Appliqués et de la Création Industrielle.

Pensées Parisiennes vous dresse la liste des événements à ne pas manquer pour la semaine à venir.

 

« Le design est un processus intellectuel créatif, pluridisciplinaire et humaniste, dont le but est de traiter et d’apporter des solutions aux problématiques de tous les jours, petites et grandes, liées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. » Telle est la définition donnée par l’AFD, l’Alliance Française des Designers.

Discipline est aujourd’hui utilisé comme un adjectif qualitatif rajoutant une plus-value marketing à objet du quotidien auquel il est accolé (souvent de façon abusive) est pourtant une discipline au même titre que la peinture, la sculpture, en bref que l’art en lui-même.

 

Mais le design n’est pourtant pas de l’art à proprement parlé. Il est également appelé « Arts Appliqués », diminutif d’arts appliqués à l’industrie. Le design a donc pour vocation d’allier l’activité artistique et les innovations techniques (technologie, ingénierie…) qu’offre l’industrie afin d’améliorer notre quotidien.

La Paris Design Week n’est donc pas seulement ouverte aux professionnels du métier mais également aux amateurs souhaitant en apprendre plus sur cette discipline et sur les dernières innovations. Qu’il s’agisse de design d’espace, de produit, de service ou de communication visuelle, cette semaine sera l’occasion pour les parisiens de comprendre la démarche créative de grands designers comme Matali Crasset, marraine du Concours « Zéro Déchet » de cette édition.

 

Alors entre conférences, rencontres avec des designers, professeurs, étudiants ou portes ouvertes de showrooms, cet événement offre une visite complète de ce monde peu (ou plutôt mal) connu qu’est celui du design. Concentré dans des points stratégiques de Paris (cette année la rive droite), c’est également l’occasion de découvrir ou redécouvrir des lieux que nous n’avons pas l’habitude de fréquenter au travers d’installations de créateur se mêlant au paysage urbain de la capitale.

 

La clôture aura lieu le samedi 14 avec une performance place du Trocadéro des designers japonaises Motoko Ishii et Akari—Lisa Ishii où la dame de fer sera illuminée aux couleurs du Japon afin de célébrer Japonismes 2018.

 

Alors si cet article vous a donné envie de sortir cette semaine pour approfondir votre culture du design ou simplement par pure curiosité, n’hésitez pas à télécharger PDW (disponible sur iOS) où toutes les infos et le programme sont réunis :

https://itunes.apple.com/us/app/paris-design-week/id691094494?mt=8

 

 

-Mangy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *