Phagocytose : bienvenue chez Marx Donald’s

Une lecture chaudement recommandée par les temps qui courent…

D’une sitcom basée sur la vie de Marx et Engels à une pseudo enquête à la Bourse de Barcelone en passant par un candidat qui torpille volontairement un entretien d’embauche, Danide et Marcos Priori appuient là où ça fait mal. Ils mettent en lumière l’absurdité de certaines pratiques commerciales, le marketing à outrance, la financiarisation de la société, la novlangue et les présentations PowerPoint. Des idées que Marcos Prior, le scénariste, avait déjà abordées dans Grand Hôtel Abîme (éditions Rackham). Le dessinateur, Danide, virevolte avec brio d’un registre graphique à un autre, adaptant son trait à l’esprit des saynètes, passant d’un dessin cartoon à un style semi-réaliste pour des fausses réclames, des annonces d’embauche délirantes et tutti quanti.

Phagocytose est une satire réjouissante de la société de consommation et de l’ultralibéralisme. À travers une série d’histoires courtes très ironiques, les auteurs se penchent plus spécifiquement sur la récupération du discours politique de la gauche engagée par les médias mais aussi par des catégories sociales aisées. Une posture qui ne conserve de l’action politique que ses signes extérieurs, symbolisée dans le livre par une chaîne de fast food nommée Marx Donald’s… Trois petites histoires ont été ajoutées pour l’édition française : une histoire, « Obey », sur les injonctions que la société nous envoie au cours de notre vie, et deux histoires sur la France : « Juillet » sur différents 14 juillet de l’Histoire de France et «Mai» sur mai 68.

 

 

Danide & Marcos Prior

Né en 1981 à Barcelone, Danide (de son véritable nom Daniel Deamo), a suivi les cours en bande dessinée de l’Escola Joso de Barcelone. Sa première bande dessinée (scénarisée par son frère Raoul Deamo), Telekillers, Asesinos a Domicilio, est sortie en 2001 sous le label créé par les deux frères, Deamo Bros. Il a ensuite réalisé de nombreux ouvrages, en tant que dessinateur et scénariste, parmi lesquels figurent Maculas (Spaceman, 2017), Rubor (La Cupula, 2015)… et quelques pages pour la revue El Jueves et Le Journal de Spirou.
Danide vit à Barcelone.

Dessinateur et scénariste espagnol, Marcos Prior est né en 1975 à proximité de Barcelone. Il a longtemps collaboré à la revue El Vibora et il a notamment publié, en tant que scénariste ou dessinateur, Catálogo de Bunkers (Astiberri, 2017), Gran Hotel Abismo (Astiberri, 2016 / Editions Rackham en France en 2017 sous le titre Grand Hôtel Abîme), Necrópolis (Astiberri, 2015), Rosario y los inagotables (La Cúpula, 2014)…
Marcos Prior vit à l’Hospitalet de Llobregat, commune située dans la banlieue de Barcelone.

 

 

 

 

Phagocytose de Danide Prior et Marcos, traduction de Hélène Dauniol-Remaud, Editions çà et là, 128 pages, 20e

 

 

 

CéGé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *