Vulnérable au temps : l’homme du XXIème.

Ambition inexploitée, émotion réprimée, insécurité profonde : l’image singulière et fine de l’homme d’aujourd’hui. Les filles, voilà un roman qui vous aidera à cerner un peu l’animal.

 

Ils sont neuf. Neuf hommes, âgés de 17 à 73 ans, chacun à une étape différente de sa vie. Aucun ne semble lié l’un à l’autre. En quoi sont-ils semblables ? Ils sont tous loin de chez eux. Dispersés en Europe, ils tentent de trouver un sens à leur vie en questionnant la vie elle-même. Une tranche de vie, symbolisée par un chapitre, s’incarne en un homme, toujours d’âge différent, au cours d’une seule année. A travers plusieurs vies, David Szalay dans « Ce qu’est l’homme » construit un roman au rythme de la nature profonde de l’homme. Quoi que : roman ou recueil de nouvelles, le débat est lancé. Par la plume de l’auteur, ces neuf hommes singuliers tentent de tracer les pourtours et le dedans de l’homme moderne : parfois parfaitement incapables d’exprimer leurs émotions, provocateurs ou méprisables ; parfois totalement hilarants, touchants, riches d’envies et de désirs face au temps qui passe.

 

« La démonstration d’une puissance littéraire hors du commun. Magnifique. » – The New York Times ; puisqu’on vous dit qu’il est bien ce livre.

 

David Szalay dissèque la masculinité d’aujourd’hui. Dans sa quête de l’argent et de l’amour, l’homme apparaît soudain si vulnérable au monde qui l’entoure. Kaléidoscopique, le roman adopte une multitude de dimensions. D’abord, il cherche à définir ce qu’est l’homme (le vrai, pas le sosie qui transpire de virilité). Puis le livre progressivement, au fil des pages, devient intime à chacun d’entre nous, quelques soit notre genre, en proposant une trame qui pourrait symboliser notre vie dans ses différentes étapes. Enfin, c’est aussi le désarroi et l’inquiétude qui habitent l’Europe moderne que l’auteur tente de transmettre dans ce livre.

« Ce qu’est un homme » c’est aussi un défi lancé au lecteur. L’ouvrage fonctionne comme une sorte de puzzle. Ceux qui accepteront de relever le défi des pensées et des décisions des neuf personnages principaux seront richement récompensés par cette lecture unique et captivante. Ce livre est rempli d’idées sur la gestion de crise, globale et personnelle, et sur les manières dont nous pouvons, ou pas, nous sauver nous-même et de notre propre perte.

 

David Szalay, un homme à connaître.

David Szalay, né en 1974 à Montréal, élevé à Londres, il vit maintenant à Budapest. Il a été sélectionné par Granta comme l’un des jeunes romanciers britanniques les plus talentueux de sa génération. « Ce qu’est l’homme », finaliste du prestigieux Man Booker Prize, a été unanimement salué par la presse en Grande-Bretagne et aux États-Unis, mais aussi récompensé par le Plimpton Prize for Fiction et le Gordon Burn Prize. Ce roman est aujourd’hui en cours de traduction dans une quinzaine de langues. Rien que ça.

 

 

 

 

 

  • « Ce qu’est l’homme », David Szalay, Editions Albin Michel, 560 pages, 25€

A bien bien vite,

Cégé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *